Livres

Les livres sont vivants : ils ne nous montrent pas la réalité ; ils nous l’expliquent.

Je crois que les livres nous permettent de sortir de notre quotidien pour mieux comprendre notre vie. Sans étude psychologique ni manuel de recherche, le roman nous montre comment fonctionne le monde, ce que les autres attendent de nous, pourquoi ces comportements nous dérangent ou nous attirent, de quelle manière l’histoire se répète et comment en sortir, simplement par l’expérience.

En lisant, on apprend à vivre.

Je ne détiens pas la vérité, j’essaye seulement de l’expliquer.

En lisant mes livres, tu iras te perdre dans les méandres du temps ; tu découvriras que le passé peut se récrire, et que l’avenir est prévisible ; tu verras éclore en toi cette petite qualité qui fait toute la différence, et alors tu te seras trouvé.

Tu n’es pas obligé de les analyser, mes livres, il te suffit de rentrer dedans, d’en lire les premiers mots et de te laisser porter sur quelques lignes, de voir si tu y trouves un univers qui t’attire, qui réponde à certaines de tes questions, qui caresse certaines de tes obsessions.

Un professeur de français m’a dit un jour qu’on ne pouvait les lâcher, mes livres, par besoin de satisfaire une curiosité malsaine. Je ne sais pas ce qu’il y trouvait, dans mes livres, mais ça m’a donné une bonne raison de continuer à les écrire.

Raphael Danjou : Le livre où un homme sauve son fils

Raphael Danjou : Le livre où un homme se soupçonne

Raphael Danjou : Le livre où une femme laisse partir son homme


Leave a Reply

Pull for more
MORE