Back in Oz, épisode 1/6 : Perth

27 au 30 décembre 2018

Perth… petite ville paumée au fin fond de l’ouest australien, que j’avais tant détestée au premier abord tant elle était lente et fantomatique, puis que j’avais adorée pour les mêmes raisons ! Il y a 16 ans…

Nous y débarquons en fin d’après-midi, le temps est gris et nuageux, venteux. On va quand même se relaxer dans la piscine sur la terrasse du Crown Plaza, où il n’y a curieusement personne… car l’eau y est glacée ! Et le vent ne nous réchauffe pas plus ! Après les chaleurs de l’Asie, Western Australia fait triste mine. Plouf vite fait, donc. Zoé s’en fiche, froid ou pas, elle barbote pareil. Et nous la jouons tranquille pour le premier soir, avec souper au restaurant de l’hôtel – pizzas, toujours un succès chez les moins de 8 ans. La bière Little Creatures est recommandée pour les plus de 46 ans…

Vendredi, nous avons rendez-vous avec Sharon, ma toute première instructrice de plongée ! Nous nous retrouvons au parc Whiteman, au nord de Perth, et aujourd’hui il fait nettement plus chaud ! Sharon s’abrite sous un large chapeau de paille rose ; quel plaisir de se revoir après si longtemps ! Nous nous promenons dans le parc en devisant pour rattraper le temps perdu, tout en admirant les différentes espèces : nous caressons les kangourous qui se prélassent par paquets de 12 dans l’herbe sèche.

Il y a étonnamment plusieurs kangourous albinos, au pelage blanc, qui tranche avec ses confrères marrons. Nous visitons également les koalas,

les papillons, des tas d’oiseaux et de marsupiaux, avant de manger dans la cafétéria du parc puis d’aller tester les jeux d’eau. Il y a 20 centimètres d’eau glacée, mais les filles insistent pour la tester, donc hop, toutes les deux en maillots de bain. Sharon nous ramène ensuite à la gare pour nous éviter le taxi, et effectivement, non seulement le train est bon marché, mais il est aussi super rapide !

Ce soir, nous soupons dans Northbridge. Un pont relie désormais les deux parties de la ville et un mec bourré bouscule Zoé sur le passage piétons ; Zoé est choquée ! Elle ne comprend pas pourquoi ce gars l’a renversée, ni ce que l’alcool peut avoir comme effets. Elle nous demande durant tout le trajet  » Et pourquoi il a bu de l’alcool ? » On ne sait pas, mon amour…

Dans mon souvenir, Northbridge était un petit spot tranquille avec des bouis-bouis pas chers, un ou deux pubs et restaurant romantique ; maintenant, c’est le quartier qui bouge le soir ! Tout Perth est là, et les restaurants qui nous tentaient – bien que nombreux désormais – sont tous bondés. Nous nous replions vers un teppanyaki – coréen – qui nous sert tout de même un bon repas et un beau spectacle. Lily est ravie de manger « japonais ».

Samedi, nous visitons la Mine de Perth. Les filles sont briefées : dans le coffre-fort, il y a un lingot d’or qu’on peut essayer de soulever bras tendu ; celle qui réussit part avec le magot. Lily est toute excitée, elle envisage le problème sous toutes les coutures et fantasme déjà sur ce qu’on pourra acheter avec le lingot.

Le guide est super drôle : il nous raconte l’histoire de la recherche d’or en Australie, des 3 plus grosses pépites découvertes, puis nous conduit rapidement vers la plus grosse pièce d’or – à l’effigie de notre Reine – dont le système de protection est minime, nous apprend-t-il. « Soyons réalistes, si un gars est assez fort pour s’emparer de cette pièce, aucun gardien ne saurait l’arrêter ! » La dite pièce pèse 1 tonne…

Il nous emmène dans la forge, où le même lingot d’or est fondu puis re-moulé plusieurs fois par jours depuis 20 ans, sans s’altérer, illustrant ainsi la qualité principale de l’or.

Enfin, nous entrons dans le coffre-fort. Nous faisons la file ; Lily essaie de voir devant si quelqu’un n’emporte pas le trophée avant nous. Enfin c’est notre tour. Lily s’essaie. Échoue. C’est trop lourd. On repart, mais Lily veut réessayer, on refait la file. Nouvel échec. On s’en va, pour aller se peser et évaluer notre poids en équivalent prix de l’or actuel ; Lily vaut près de 2 millions de dollars !

Zoé en vaut environ la moitié :

Lily pense toujours à son lingot, elle est certaine d’avoir trouvé la solution cette fois, nous y retournons donc une troisième fois. Le lingot se soulève d’un millimètre, pas plus. J’ai essayé aussi ; il faut faire levier pour le soulever. De toute manière, le lingot est sécurisé par deux barres de métal transversales, alors…

L’après-midi, nous nous promenons dans le centre de Perth. Prévoyants, et en souvenir de la Namibie, nous vérifions ce qui ouvre tard le samedi : nous avons jusqu’à 17h pour faire les rues piétonnes.

Mon but à moi est simple : siroter un Java Juice ! Comme au bon vieux temps… J’en prends un extra-large, pour en profiter pleinement : erreur ! Les bananes-cacahuètes, ultra-délayées dans le lait de coco, goûtent fadasses. Raaaaah ! Puis nous descendons jusqu’à la rivière Swan en bas du centre ville, où la jetée a été entièrement rénovée et agrémentée d’un tas de restaurants et bars,

ainsi que d’une île de jeux pour enfants : nous y passons une heure.

Nous montons ensuite dans Kings Park et son jardin botannique, évidemment fermé à 17h… La vue reste imprenable cependant :

Le soir, nous retournons dans Northbridge manger un « vrai » hamburger à la mode Australienne. Nous débarquons dans un pub à la musique un peu forte, mais aux serveurs sympathiques. Les hamburgers sont originaux, goûtus et juteux, les frites cuites à point, tip top. Il y a même un menu enfants servi dans des voitures de course !

Demain matin, nous volons pour Adélaide.


Leave a Reply

Pull for more
MORE